Fandom

Scratchpad

Égypte antique

215,942pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

L'Égypte antique est la civilisation des pharaons, aujourd'hui disparue, mais il existe beaucoup de traces de leur mode de vie.

Les dieux

Les principaux dieux sont :

  • Amon : il devient important à partir du Nouvel Empire égyptien (1550-1069 av. J.-C.). Son nom veut dire le caché. Il est le dieu suprême. À Thèbes, il forme la famille royale avec Mout et leur fils Khonsou ;
  • Aton : disque solaire et muni de mains. Il n'a été vénéré que pendant le règne d'Akhenaton. Aucune autre divinité n'était adorée à cette époque-là.

L'architecture

La hiérarchie sociale

  • Tout en bas de la « pyramide » (au sens figuré), il y a les esclaves : prisonniers de guerre, ils travaillent chez un maître ou dans les carrières et les chantiers.
  • Ensuite ce sont les paysans : ils représentent neuf Égyptiens sur dix (soit les 9/10[[Elite Four {{{1}}}|{{{1}}}]] de la population) et produisent la nourriture de l'Égypte.
  • Viennent les artisans : ils fabriquent des aliments et des objets.
  • Arrivent les soldats : ils forment l'armée permanente du pharaon, qu'ils aident à défendre le pays.
  • Voici maintenant les prêtres et les scribes :
  • Enfin, tout en haut de la « pyramide  » le pharaon : il est le souverain de l'Égypte antique, le chef de l'État, des armées et de la religion et a le pouvoir absolu.

L'égalité homme-femme

« Pour les anciens Égyptiens, la femme est l'égale de l'homme. C'est un statut unique dans le monde antique, que l'on peut mettre en relation avec les croyances religieuses des habitants de la vallée du Nil ; ils vénèrent des dieux masculins autant que des déesses et pensent que la création de l'Univers a nécessité l'intervention d'un principe féminin. L'égalité des sexes repose aussi plus simplement sur la considération qu'il faut être deux pour former un couple et avoir des enfants. C'est une évidence au pays des pharaons. »

Les femmes ont le droit de demander le divorce, d'avoir des biens, de se marier,... mais il y a tout de même de grosses différences entre les sexes car, par exemple, un homme peut être coupable d'adultère et pas une femme, sous peine d'être jetée aux crocodiles.

Le savoir

La momification

La momification a été créée dans le but de conserver les corps des morts le plus longtemps possible en les préservant de la putréfaction[1]

Cite error: <ref> tags exist, but no <references/> tag was found

Also on Fandom

Random wikia