Fandom

Scratchpad

Ateliers internet

215,866pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Amérique Latine

L’Amérique latine peut désigner :

selon un critère linguistique, l’ensemble des pays du continent américain où l’on parle des langues latines (langues romanes), essentiellement l’espagnol ou le portugais (faisant donc partie de l’hispanophonie et de la lusophonie), et dans une bien moindre mesure le français (Haïti, Guyane française, Guadeloupe, Martinique). L’Amérique latine comprend donc la majeure partie de l'Amérique du Sud, de l’Amérique centrale et en l’Amérique du Nord (le Mexique, voire le Nouveau-Mexique). Dans un sens beaucoup plus large (et très minoritaire), on y ajouterait le Québec, l’Acadie, la Louisiane (Nouvelle-France) et Saint-Pierre-et-Miquelon. selon un critère géographique et culturel et selon une division couramment admise, l’espace compris de la Mexamerica au Nord, à la Terre de Feu au sud et comprenant, le Mexique, l’Amérique centrale et caraïbe, les pays andins, le Cône sud et le Brésil. Ce vaste ensemble de 22 millions de km² et de plus de 540 millions d’habitants connaît de profondes disparités mais trouve son identité dans des histoires coloniales et des conquêtes d’indépendances similaires, des modes d’occupation de l’espace et des rapports sociaux comparables.[1] selon un critère géopolitique, une « représentation […] qui va à l’encontre de la division classique et géologique du continent en trois parties» , un ensemble que l’on peut opposer à l’Amérique du Nord anglo-saxonne.[2]

Amérique du Sud

Pérou

Le Pérou est un pays situé à l'ouest de l'Amérique du Sud, entouré par l'Équateur, la Colombie, le Brésil, la Bolivie, le Chili et l'Océan Pacifique.

Histoire

Les premières traces de sédentarisation datent de 20 000 av. JC. De nombreuses cultures précolombiennes se succédèrent sur le territoire actuel du Pérou, jusqu'à la civilisation Inca qui avait établi sa capitale à Cuzco. Après l'arrivée des Espagnols, Francisco Pizarro conquit la région et une vice-royauté fut établie. Au début du XIXe siècle, les troupes menées par José de San Martín et Simón Bolívar permirent au pays de s'émanciper de la couronne espagnole. L'indépendance fut déclarée en juillet 1821 et devint effective en décembre 1824. Le Pérou, aux côtés de la Bolivie, mena entre 1879 et 1883 une guerre de 4 ans contre le Chili connue sous le nom de guerre du Pacifique.

Liens

Cuzco[1]

http://www.partir.com/Perou/Antique.html

Amérique centrale

Pays d'Amérique centrale :

  • Nicaragua
  • Honduras
  • Panama
  • Guatemala....

Autres pays :

  1. Belize
  2. Costa-Rica
  3. Salvador

Lien sur yoyo

Also on Fandom

Random wikia