Fandom

Scratchpad

Bière

215,910pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

http://fr.vikidia.org/index.php?title=Bi%C3%A8re&oldid=176216

La bière est une boisson alcoolisée. Elle est obtenue par fermentation d'eau, de malt (orge ou autres céréales) et de houblon.

Remontant à l'Antiquité (Celtes, Égyptiens), elle reste une boisson très populaire à travers le monde et dans toutes les civilisations.

Des versions faiblement alcoolisées (moins de 2 degré d'alcool) sont présentes sur le marché. Contrairement aux autres boissons « sans alcool », elles sont fabriquées par les mêmes procédés que la bière classique. La fabrication de la bière se déroule dans une brasserie.

Histoire

Au Néolithique (il y a 8000 ans), l’homme découvre la culture des céréales et la fermentation par hasard. Souvent composée d’orge, cette bière préhistorique entrée dans l'alimentation courante traverse le temps jusqu'à ce que la culture de l'orge soit attestée en Mésopotamie il y a 9000 ans et le brassage de la bière il y a 4000 ans. Boisson des dieux en Égypte, la bière devient dans la Grèce antique et dans l'Empire romain celle du pauvre, et le vin celle des dieux. La préférence pour le vin se confirme dans l'Europe chrétienne au début du Moyen Âge. Plus tard, au XIIe siècle, certains monastères (en Belgique et en Bavière) se spécialisent dans le brassage de la bière, bue par la population à la place d'une eau souvent non potable.

Aujourd'hui, la bière est un succès mondial en tant que boisson désaltérante et de dégustation. Ce succès remonte au XIX[[Elite Four {{{1}}}|{{{1}}}]] siècle où la maîtrise de la fermentation basse grâce à la réfrigération et la pasteurisation permirent la production de nouvelles variétés de bière et leur exportation.

Fabrication

La fabrication de la bière a évolué à travers les âges. Ce que l'on considérait comme de la bière il y a 8000 ans est sans aucun doute très éloigné de ce que nous connaissons aujourd'hui. Ce breuvage s'est déplacé à travers le monde et le temps, donc les brasseurs ont adapté le mode de fabrication. Ce qui n'était autrefois qu'une sorte de « bouillie » alcoolisée plus proche des aliments solides que des boissons, est devenu, notamment grâce aux progrès de la micro-biologie et des techniques industrielles au XIX[[Elite Four {{{1}}}|{{{1}}}]] siècle, une boisson limpide.

Ingrédients

Pour produire de la bière, il faut certaines matières premières qui vont être transformées tout au long de la fabrication. Il est nécessaire de disposer :

  • d'eau de très bonne qualité : l'eau constitue 80 à 90 % de la bière. Ses qualités sont donc très importantes, elles sont à l'origine de la clarté et du goût de la bière. Elle permet au malt et au houblon de libérer leurs sucres et leurs arômes ;
  • de malt (essentiellement d'orge mais également de froment ;
  • de houblon qui contient des acides (ils stabilisent la bière et lui procurent son amertume, ainsi que des huiles essentielles qui enrichissent ses arômes.

D'autre part, on peut aussi utiliser des épices telles que la coriandre, l'écorce d'orange, le chanvre, le miel...

Also on Fandom

Random wikia