Fandom

Scratchpad

Bottin équitable ville de Québec

215,721pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Bottin équitable ville de Québec at Wikia

Welcome to the Bottin équitable ville de Québec mini wiki at Scratchpad!

You can use the box below to create new pages for this mini-wiki. Make sure you type [[Category:Bottin équitable ville de Québec]] on the page before you save it to make it part of the Bottin équitable ville de Québec wiki (preload can be enabled to automate this task, by clicking this link and saving that page. Afterwards, you may need to purge this page, if you still see this message).

Le commerce équitable

Le commerce équitable propose un nouveau modèle basé sur une relation plus équilibrée entre les différents partenaires commerciaux. Soutenu par les consommateurs, ce commerce garantit aux producteurs des pays en voie de développement l'achat de leurs marchandises à un prix " juste ", à l'abri des fluctuations du marché.

Le commerce équitable vise deux objectifs principaux :

   * Créer et favoriser les conditions permettant aux agriculteurs des pays pauvres de développer eux-mêmes une activité économique rentable et pérenne en leur donnant un accès juste, direct et sans circuits intermédiaires spéculatifs aux marchés consommateurs des pays riches. Le commerce équitable se veut comme un levier de développement économique et une alternative aux actions d'aide et de charité humanitaires pour les personnes défavorisées mais capables de travailler.
   * Eveiller les consommateurs sur la puissance de leur pouvoir économique en tant qu'acheteurs afin qu'ils puissent dans leur consommation courante être acteurs d'une alternative économique mondiale favorisant le développement durable, l'éthique, le respect des travailleurs, le respect de l'environnement et le dialogue Nord-Sud.

Pour être équitable, un produit doit répondre à des critères bien précis de production, d'organisation et d'engagement social. Il emprunte un réseau de distribution distinct des produits de même nature et favorise un échange plus juste entre les consommateurs des pays du Nord et les travailleurs des pays du Sud.

Pour qu’un produit soit certifié équitable, sa production doit respecter 7 critères importants :

1. Un commerce direct

2. Un juste prix

3. Un engagement à long terme

4. Un accès au crédit

5. Une organisation démocratique et transparente

6. Des pratiques environnementales durables

7. Le développement local communautaire

Au Canada, l'organisme indépendant de certification « équitable » se nomme TransFair Canada. www.transfair.ca

Où trouver des produits équitables à Québec? Visitez le site d'Équiterre, au www.equiterre.org/equitable/achetez/

Pour trouver des outils d'information sur le commerce équitable : www.equiterre.org/equitable/guide/

Also on Fandom

Random wikia