Fandom

Scratchpad

CIES Jussieu

215,979pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Welcome to the CIES Jussieu mini wiki at Scratchpad!

You can use the box below to create new pages for this mini-wiki. Make sure you type [[Category:CIES Jussieu]] on the page before you save it to make it part of the CIES Jussieu wiki (preload can be enabled to automate this task, by clicking this link and saving that page. Afterwards, you may need to purge this page, if you still see this message).


Généralités

Principe

Le but de ce wiki est de donner un outil aux moniteurs du CIES Jussieu pour coordonner leurs activités de formation, en particulier l'échange de date lorsque les sessions obligatoires sont en conflits avec votre emploi du temps d'enseignement.

Il a été créé par Fabienne, monitrice de 1ere année en histoire des sciences //fabienne (point) gallaire (arrobase) gmail (point) com//.

Pour vous familiariser avec le formatage wiki, n'hésitez pas à vous reporter au tutoriel correspondant.

Avertissement

Attention : il est interdit d'échanger des sessions de formation au choix pour lesquelles vous avez candidaté sur le site du CIES !

D'autre part, la loi Informatique et liberté est très stricte sur la constitution de fichiers nominatifs. C'est pourquoi il vous est demandé de retirer vos informations personnelles dès que les échanges ont été effectués.

Pour ce qui est des adresses mail, il est recommandé de ne pas les mettre en clair pour éviter qu'elles soient relevées par des spammeurs. Vous pouvez aussi ne pas mettre votre email et compter que vos petits camarades l'identifieront dans la mailing list (ce qui marche mieux avec les les mails en nom.prénom que ceux en littleangel75...).


Atelier Darwin

Les gens intéressés

Organisation

Il serait sans doute utile de se caser une réunion, même courte, pour se voir et en discuter. Quelles sont vos disponibilités ?

  • Edouard: le plus tôt possible.
  • Hugo: Surtout pas en janvier :-) Le plus tôt possible. Pourquoi pas fin novembre? C'est juste une petite réunion qu'il ne faut pas préparer à l'avance.
  • Fabienne : si possible en janvier
  • Alexandre : Janvier ok pour moi, Decembre peut faire l'affaire
  • Clémentine : A partir de début janvier, en semaine en fin d'apres midi de preference!
  • Elie: Décembre ou Janvier
  • Camille : à partir de janvier
  • Orianne : à partir de janvier
  • Marion : Janvier plutôt
  • Frédérique: à partir de janvier
  • Ludivine: à partir de mi-janvier
  • Jacob : novembre/décembre. Sinon pas avant fin février.
  • Et hop un petit doodle avec tous les jours de décembre à janvier. http://www.doodle.com/participation.html?pollId=nwbgvyxma4nsimny

Lancement du projet

Je suis d'accord avec Hugo (je=Elie ;-)), une petite réunion de rien du tout serait assez utile ne serait ce que pour se rencontrer et mettre un visage sur chaque nom.

Comme apparemment, tout le monde n'est pas disponible de suite je me demandais s'il n'était pas utile de créer un forum ou un mailling list pour qu'on puisse commencer à discuter du format/façon de s'organiser pour ce type de projet.

Perso, je me disais que j'allais créer un compte google Apps, pour pouvoir avoir un groupe de travail, une mailing list etc etc et faire un petit diagramme de Gantt pour nous repérer dans le temps (outils classique en gestion de projet), mais avant cela il y a toutefois un certain nombre de questions auxquels il faudrait réfléchir:

-Sur la nature/dimension de ce que nous voulons organiser. L'année 2009 étant assez proche, si on veut organiser quelque chose de vraiment grand public on est probablement déjà en retard (notamment pour contacter des sponsors).
-Sur le format de l'organisation: Deux possibilités existent. Soit on organise ça sous le couvert du MNHN, ou d'une association tierce et on agira en son nom. Mais on peut également décider de créer une association (de loi 1901). Ce n'est pas très compliqué et cela permettra d'être plus visible et d'avoir les coudées franches pour l'organisation.
-Sur le contenu: Sans vouloir entrer dans les détails, il est vrai qu'on pet faire bcp de choses sous des formats très divers, mais avant d'entrer dans ce débat il serait intéressant de savoir si le contenu de ce qu'on fera proviendra de nous (nos connaissances ou nos compilations biblio) ou seront recueillis auprès d'expert. Pour ma part mon coeur balance pour la seconde option. Non pas que je pense nos idées stupides.... mais je me vois mal être organisateur et producteur du contenu.
-Sur le coté pratique: Il faudrait que quelqu'un prenne en charge la direction/conduite du projet et pour ça ce serait bien qu'on se connaisse (un peu) et qu'on se présente les uns les autres (succinctement) d'où l'idée de se rencontrer.

Des réactions?

Une reaction de la part de Hugo Salut! En gros, ce que tu proposes me semble très bien. Je tiens à mentionner aussi que nous serons une dizaine, plus ou moins, de doctorants en sciences sociales, psychologie et histoire des sciences du CIES Sorbonne et que la plupart de nous voulons participer dans un projet approuvé par le CIES Sorbonne dans lequel on est producteurs et diffuseurs de l'année Darwin. Dans le jargon du CIES Sorbonne cela s'appele un "atelier de diffusion de la culture scientifique". Ce projet prendra la forme basique d'une ou plusieurs journées d'étude mais il est possible de l'articuler avec d'autres propositions.

- EN CE QUI CONCERNE LE POINT DE VUE DES DOCTORANTS CIES SORBONNE: PLUSIEURS OPTIONS restent donc ouvertes: FAIRE UN COLLOQUE AVEC PEDIGREE: Lier des grands noms de la biologie évolutionniste et de l'histoire des sciences au projet. Ce ne serait pas très difficile, parce qu'on a des copains là dedans. Il faudra pourtant compter sur le fait qu'ils seront très sollicités dans cette année Darwin qui s'annonce déjà un peu comme l'année Mozart... :-) A la rigueur, le plus tôt on leur demande, le plus facile ce sera de les avoir en tête d'affiche. - FAIRE UN COLLOQUE NI TROP GRAND NI TROP PETIT ouvert à un public généraliste. Il ne serait pas necessaire de lier dans ce cas au projet trop de ce que tu appelles des experts externes et tous ceux qui sont motivés peuvent être producteurs à part de diffuseurs dans ce grain de sable pas du tout insignifiant pour l'année Darwin. Personnellement je trouve très jolie l'idée de trouver l'excuse de l'année Darwin pour casser un peu les barrières entre les deux cultures, la culture humaniste et la culture scientifique. On pourrait mettre un exposé sur l'influence de Darwin dans la litterature française, juste après l'exposé de Darwin et les cirripédes. La multidisciplinarité serait vraiment réussie et dommage pour ceux qui ne voient pas l'intérêt des deux questions. Bien sûr une organisation plus cohérente est aussi possible. - ORGANISER DIFFERENTS PROJETS PARALLELES ET LES ARTICULER. Il y a plein des gens très intéressants dans ce projet et c'est sûr que quelques uns pourraient participer à la fois dans plusieurs projets. - ORGANISER PLUSIEURS PROJETS, parmi lesquels organiser un GRAND EVENEMENT DARWIN avec des intervenants externes. Cela peut être une bonne idée mais comme tu dis il faut un organisateur extremement motivé. Personnellement je suis trop faible pour survivre à une telle entreprise. :-) Mais il y en a parmi nous qui pourrait être très intéréssés à participer dans l'organisation.

Réunissons-nous et voyons de ce qu'on est capables! Je pense que le groupe est fort et cela peut donner beacoup de choses. :-) note: je serai peu joignable dans un colloque cette semaine jusqu'à lundi.


Réponse de Frédérique aux remarques d'Elie:

Après avoir parlé avec Guillaume Lecointre avec lequel je suis en contact (pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’un grand spécialiste de toutes les questions ayant trait à l’évolution en France), il apparaît que l’année 2009 va déjà foisonner de toutes sortes de manifestations sur Darwin et l’évolution, dont des dizaines à Paris ; ces manifestations sont déjà toutes bien organisées, et un site internet devrait bientôt toutes les recenser. Il ne faut donc pas être redondant avec ce qui sera déjà fait. Les plus grands spécialistes de la question (biologistes, philosophes, et autres) étant déjà tous investis dans au moins un de ces projets, pourquoi vouloir leur faire concurrence ? honnêtement je n’en vois pas l’intérêt….j’irai cependant assister avec grand plaisir à ces manifestations !

Je vois au contraire que nous sommes une bonne vingtaine de doctorants motivés pour échanger nos connaissances sur Darwin et l’évolution, et pour nous ouvrir au point de vue d’autres disciplines que celle dans laquelle nous travaillons habituellement. Et je trouve déjà cela extraordinaire. L’organisation d’une ou deux journées d’échanges, à travers des exposés suivis de débats, serait déjà pour nous une source considérable d’ouverture et d’enrichissement, sans avoir besoin d’organiser une manifestation grand public, de recruter des experts, de créer une association, ou de faire un planning ultra détaillé pour la préparation de cette (ou ces) journées. La collaboration de moniteurs du CIES Sorbonne et du CIES Jussieu est déjà en elle-même une grande première, et suffit à mon avis amplement. Je pense d’ailleurs que c’est ce qui a motivé la majorité des moniteurs du CIES Jussieu qui ont répondu à mon mail, et qu’il faut donc conserver à tout prix cette dimension. Il ne faut d’autre part pas oublier que si, pour les moniteurs du CIES Sorbonne, cette manifestation valide toutes leurs journées de formation pour les trois années, cela n’en validera pour les moniteurs du CIES Jussieu au plus trois journées, pour ceux qui se seront le plus investis. Enfin, les moniteurs étant déjà débordés entre leur travail de thèse et leur monitorat, je ne vois pas l’intérêt de rajouter à cela une surcharge considérable de travail, qui, je le pense, n’ajouterait pas grand-chose à tout ce qui est déjà organisé, et ferait par la même occasion interférence avec le travail assidu de nombreux spécialistes depuis plus d’un an (je pense également que cela ferait fuir une partie des doctorants qui jusque là étaient motivés).

Mon avis est donc que la rencontre de doctorants issus de divers horizons constitue le point central autour duquel doit s’articuler l’atelier Darwin, et que cet échange doit s’effectuer avec la plus grande sérénité, non dans un rush organisationnel de quelque chose qui de toute façon nous dépasserait. Suivant cette idée, je trouve que le format de l’atelier devrait prendre la forme d’exposés effectués par les doctorants (soit de façon individuelle, soit des doctorants ayant travaillé en groupe) ; si d’autres personnes souhaitent participer à cette formation, elles sont bien évidemment les bienvenues ; je souhaiterais également suggérer à Michel Landau, directeur du CIES Jussieu, de proposer à tous les doctorants du CIES Jussieu d’assister à cet atelier s’ils le souhaitent, et que cela leur soit validé comme une journée de formation. Si des experts souhaitent intervenir lors de cet atelier, ils doivent être les bienvenus, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la présentation des sujets des divers doctorants et des discussions qui peuvent s’instaurer entre eux.

Peut être faudrait il aussi que le wiki ne devienne pas illisible parce que chacun y met un gros pâté de commentaires :), ce qui pourrait décourager l’inscription de certains doctorants dessus ! il faudra peut être y faire le ménage bientôt ;)

PS: je suis partante pour une petite réunion avant Noël!


Réaction rapide de Jacob: Bonjour. Si je puis me permettre, un colloque entre doctorants qui ne serait pas ouvert au public me paraît avoir peu d'intérêt. Car sans public, pourquoi organiser une réunion, alors que l'on pourrait s'échanger nos "articles" sur le sujet par mail, voir même créer un blog/site où ils seraient téléchargeables?

UNE PETITE REUNION LE MERCREDI 10 DECEMBRE AU SOIR?? Hugo écrit: Il semble que d'après le "doodle" fait par Elie, le mercredi 10 décembre est une bonne date pour qu'on puisse se réunir (sinon tous au moins presque tous) pour parler de l'organisation pratique du projet ou des projets pour l'année Darwin ce printemps 2009. Je peux réserver déjà une salle au 29 rue d'ULM à l'Ecole normale au 5ème arrondisement.

Divers

Vous pouvez ajouter ici toutes les infos susceptibles d'intéresser tout le monde

Modèle de tableau

Liens

Moniteur Domaine Sujet précis Forme
Hugo Philo de la bio Darwin et les emotions/Darwinisme et teleologie/Histoire primatologie Exposé lors d'un colloque de doctorants ouvert à un public généraliste.
Camille Évolution moléculaire Paléogénétique / ADN ancien
Clémentine Évolution moléculaire Origine de la vie / Monde ARN / Viroïde
Marion Développement
Alexandre Evolution et Développement
Fabienne Histoire des sciences Biographie / Darwin et les cirripèdes
Frédérique Histoire des sciences Histoire de la notion d'évolution
Julien Mémoire
Olivier Morin Sciences sociales Notion d'évolution culturelle-(à quelles conditions un processus évolutif est-il cumulatif?) Exposé lors d'un colloque de doctorants ouvert à un public généraliste
Nicolas  ?
Estelle Je ne sais pas Les stromatolites
Elie Biologie Moléculaire Notion d'espèces Tournés grand public. Peut-être un site web.
Orianne Bio. Moléculaire/Evolution
Ludivine Psychologie Sociale La psychologie évolutionniste (théories et applications)... Présentation orale ou affichée
Jacob Civilisation Américaine Darwin face à ses critiques: le Créationnisme aux Etats-Unis Présentation orale
Edouard Philosophie Le rapport Marx/Darwin; marxisme/darwinisme Exposé lors d'un colloque de doctorants ouvert à un public généraliste
Elodie Philosophie des sciences en rapport avec l'identité personnelle Conscience de soi et évolution / Darwin et la notion spécifique de personne (?) Ecrit ou oral (vulgarisation pour toucher un public de non spécialistes)

Also on Fandom

Random wikia