Fandom

Scratchpad

Charte liste instit

216,117pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page22 Share

voir http://scratchpad.wikia.com/wiki/Charte_liste_instit_v02 pour la nouvelle version proposée sur la liste instit le 27/2/2007

Charte de la liste INSTIT de la CFWB pour adaptation collective

Tirée de http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/instit/charte.asp pour la version 0.01

Le responsable de la liste ou les animateurs peuvent être contactés à l'adresse cyberecole@cfwb.be

Objet de cette liste

  • La liste s’adresse aux professionnels, anciens et futurs professionnels, et toute personne impliquée de manière non commerciale dans l'encadrement d'activités au sein de l'enseignement fondamental en Communauté française de Belgique qui souhaitent échanger des astuces, obtenir de l’aide, organiser des activités communes, faire face aux problèmes rencontrés, parler pédagogie...
  • Elle doit permettre de faire circuler l'information notamment d'ordre pédagogique, méthodologique, les propositions de projets coopératifs entre classes ...
  • Elle n'est pas prévue pour répondre à des questions qui peuvent facilement être résolues par l'appel à un syndicat d'enseignants.

Les lignes de conduite

  • Le fait de participer à une liste de discussion impliquant plusieurs centaines de personnes engendre inévitablement la nécessité de rappeler certaines règles de conduite.

Etiquette

Responsabilités

  • La responsabilité d'auteur est engagée lorsque un membre de la liste utilise ce vecteur pour publier des informations. Il ne faut par perdre de vue le caractère public des messages adressés à cette liste.
  • Le fait de poster un message dans cette liste constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives de la liste.
  • La liste est modérée par un membre de la cellule cyberécole qui ne saurait être reconnue responsable de propos tenus par les auteurs.
  • Il est interdit de rediffuser à quiconque ou de réutiliser la liste des adresses des abonnés dans tout autre contexte que celui du fonctionnement de la liste elle-même.
  • Tout usage commercial ou publicitaire de la liste de diffusion ou des informations qui y circulent est proscrit.

Quelques conseils

  • Veillez à ce que vos questions et commentaires correspondent impérativement aux objectifs de la liste.
  • Avant de poser une question, de transmettre une information ou une réponse à une question, assurez-vous que celle-ci n'a pas déjà été diffusée sur la liste par un autre membre. (Outre vos propres dossiers de courriel, consultez aussi la liste des questions déjà posées sur le site).
  • Relisez vos messages avant de les poster. N'oubliez jamais le côté public de cette liste de diffusion ; prudence avant de poster un message, après son envoi, ni vous, ni l'administrateur de la liste ne pourront plus empêcher sa diffusion.
  • Indiquez clairement le sujet de vos messages. Plus l'objet de votre message sera clair, plus vous aurez de chances d'obtenir des réponses efficaces. De plus, si vous répondez à des messages, n'hésitez pas à transformer le sujet de votre réponse afin de le rapprocher du contenu de votre message. N'hésitez pas à indiquer en début de sujet le thème de votre message. Par exemple : [aide] ou [recherche] etc...
  • Soignez vos réponses. Lorsque vous répondez à un message, ne reprenez pas la totalité du message d'origine dans votre réponse : quelques extraits suffiront certainement et permettront une meilleure lisibilité des messages. Si vous reprenez des extraits du message précédent, placez le texte de votre réponse après ces extraits de manière à ce que la chronologie des échanges soit claire.
  • Signez vos messages de vos nom et prénom et non d'un pseudonyme ou d'un diminutif. Signer est une marque de respect envers vos interlocuteurs et la garantie que vous assumez ce que vous écrivez. N'hésitez pas à la compléter de précisions du genre classe ou/et école. Utilisez toujours votre adresse canonique (celle qui est utilisée dans le champ "From: - De :" de vos messages) pour vous abonner, sinon le robot ne vous reconnaîtra pas.
  • N'utilisez pas la liste pour traiter des sujets personnels.
  • N'accompagnez pas vos messages de documents attachés. Il existe en effet un risque de saturation du réseau et des boites aux lettres. Proposez votre document au modérateur qui le déposera sur le site enseignement.be où chacun pourra le consulter ou placez-le sur votre site personnel s'il existe.
  • Traitez les membres de la liste comme vous aimeriez que l'on vous traite. N'oubliez pas qu'une liste de diffusion est censée être un moyen d'échanges constructifs.

Acceptation des conditions d'utilisation

  • En complétant le formulaire d'inscription ou en restant abonné, vous reconnaissez avoir été informé et avoir accepté ce qui précède.
  • Dès lors, le service Cyberécole, de sa propre initiative ou à la demande argumentée d'un abonné de la liste, peut dans un premier temps, adresser un avertissement au contrevenant puis, en cas de récidive, interdire tout accès à la liste instit à un membre pour non respect des règles ci-dessus.
  • À cette occasion, le service Cyberécole informe les autres membres de la liste de cet avertissement puis de l'exclusion éventuelle et des raisons qui l'ont motivée.
  • Le membre ainsi éloigné pourra introduire une réclamation qui sera débattue au sein de l'équipe Cyberécole, responsable de la liste.

Modifications

  • Le service cyberécole se réserve la possibilité de changer les caractéristiques de son service de listes.
  • Il en avertira les utilisateurs explicitement en les motivant et en leur laissant un délai de quinze jours pour qu'ils puissent prendre leurs dispositions.

Mode d'emploi

  • Pour toute question sur le fonctionnement de cette liste, adressez un courrier électronique au modérateur de la liste cyberecole@cfwb.be ou consultez la page inscription.
  • La modération est effectuée par le service cyberécole via un de ses membres suivant les élèments inscrits dans le paragraphe "Acceptation des conditions d'utilisation".
  • Le rôle du modérateur n'est pas d'intervenir sur le fond des problèmes soulevés mais bien sur leur forme lorsque cela se justifie ainsi que de fournir, de temps à autre, les informations qu'il juge utiles aux membres de la liste.

Archives

  • Des archives, contenant les messages envoyés à la liste, accessibles seulement aux membres de la liste, seront préservées, et mises à disposition sur le site enseignement.be

Also on Fandom

Random wikia