Fandom

Scratchpad

Climat

215,915pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

http://fr.vikidia.org/index.php?title=Climat&oldid=183838

Un climat est l'ensemble des circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région du globe, sur une assez longue durée de temps. L'étude des climats s'appelle la climatologie. La même étude sur une courte durée de temps relève de la météorologie.

Les différents climats :

Il se produit en ce moment un énorme changement climatique mondial : il est produit par l'Homme.

L'Homme est né, grosso-modo, il y a 100 000 ans. L'homme de Cro-Magnon (nous sommes ses descendants), il y a dix mille ans ; la civilisation, il y a 8000 ans, la civilisation industrielle depuis 200 ans (Watt et la machine à vapeur 1765, la machine à filer et à tisser 1767-1785, le train 1825) :

L'Occident a déjà brûlé tant d'énergie fossile (et l'Orient pour faire de même va aussi en brûler), tant et tant que la Nature a perdu son évolution ancestrale : le climat sera déréglé : tout ce qu'ont pu faire les glaciations en 10 000 ans, nous l'aurons dépassé en 200 ans, soit 50 fois plus vite. Chacun sait que la température moyenne du Globe va augmenter, et que les écarts de sécheresse et de pluviométrie vont augmenter, que les ouragans seront plus nombreux, et que le cycle de l'eau va augmenter ; mais de combien ? Personne n'oserait dire ce qu'il en sera en 2 100 : cela va trop vite et les décisions politiques trop lentes. On sait prédire des scénarios (ceux du GIEC) : pas de catastrophisme, mais un réalisme responsable.

Vraisemblablement, il faudra se préoccuper des habitants des deltas, et des habitants des déserts.

Voir aussi

Also on Fandom

Random wikia