Fandom

Scratchpad

Hacklab@Grenoble/Projets

< Hacklab@Grenoble

215,817pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Suggestions bienvenues dans les idées de projet. Pour décrire un projet en cours ou une idée, créez une page séparée :)

Projets en cours

Idées de projets

  • Imprimante 3D type RepRap (Pierrick)
  • Tête d'extrusion pour RepRap compatible avec de la cire de moulage
  • Système hydroponique géré par micro-contrôleur (ex. Arduino), [capteurs d'humidite].
  • Ballon sonde sans hélium
  • Robot barman
  • Pico-brasserie à commande numérique
  • Autoloader pour disque 2"5 (comme un robot chargeur de bandes magnétiques, mais avec une capacité de 1 To par 'cartouche')
  • DIY fonderie (Pierrick)
  • Domotique: (Pierrick) Variateurs controlles par [bus 1-Wire]. cf kits variateurs Velleman [K8064], controllés par un petit PIC. Possibilité de modifier le code du PIC pour etre controlle par 1-wire plutot que sampling d'une entree analogique? Autrement, utiliser un [adaptateur] bien supporte par les systemes existants.
  • Photos [a Intervalle de temps]: Utiliser une [webcam] et [Motion] pour prendre une serie de photos. Malheureusement la plupart des webcam sont configurées pour une exposition d'interieure et pas facile de modifier ceci, meme avec [uvcdynctrl]. Soit mieux comprendre la protocole pour modifier l'exposition, soit rajouter un filtre.
  • Paradrone automatisé (Fertito): suivant un schéma prédéfinit on lance un drone capable de se débrouiller sans moteur et sans pilote dans les courants ascendant de la région. Le but est de faire des relevés météos et photos.
  • ICD : projet de réaliser un In Circuit Debugger pour Microchip ou autre.
  • Projecteur Dome : utiliser un mirroir de surveillance à 180° (mirroir dome chromé) pour projeter sur une chambre elle aussi en forme de dome pour immersion. cherche personne interressé par programmation Opengl (nécessité de réaliser un rendu de 6 viewport+ traitement en post des pixels).
    Réalisation d'un mirroir en polissant un saladier Ikea : projet Ikea-hacker.
  • Electronique Fashion: integration d'electronique dans les vetements, a base d'Arduino Lilypad. Par exemple, un clavier-pantalon, ou tout le boulot de Leah Buechley, creatrice du LilyPad.
  • Conception d'une CNC originale (Pierrick): Pas avec un pont roulant standard mais avec deux bras latéraux. Gestion du croisement des bras lors de travail sur la même pièce. Possibilité d'upgrader en machine à placement automatique de composant ou soudure automatique de board.
  • Réalisation d'ampoules à leds dimmables (Frédéric M.) : ampoules intégrables dans spot et panneaux (éclairage d'habitation) + électronique de pilotage (0-10V et/ou DALI)
  • Tête panoramique motorisée (Frédéric M.) : j'ai déjà un proto de tête à base de servos de modélisme, pour laquelle je voudrais fournir un kit pour néophyte.

Centres d'intéret

Electronique

Informatique

Mécanique

Autre

Also on Fandom

Random wikia