Fandom

Scratchpad

Hacklab@Grenoble/Trombinoscope

< Hacklab@Grenoble

215,872pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Les Gens

Qui sont ces mystérieux humains qui souhaitent mettre en place cet open-lab à Grenoble ? Découvrez sur cette page leurs présentations respectives.

Je vous invite à insérer votre propre présentation dans cette liste en vous classant par ordre alphabétique de prénom. Parlez de ce qui vous passionne, de ce qui vous motive dans le projet...

Frédéric M.

Mon centre d'intérêt principal est la photo, mais j'adore l'informatique et l'automatisme ; du coup, j'oriente mes projets dans ce domaine vers ma passion première. Par exemple, je développe Papywizard, un logiciel libre de pilotage de tête panoramique. Je suis également en train de faire une petite tête motorisée à base de servos de modélismes, pour laquelle j'espère proposer un kit pour néophyte.

Je suis également en cours de dépôt de permis de construire pour une maison passive à ossature bois, dans laquelle je vais faire tout le second oeuvre. J'envisage d'équiper cette maison uniquement avec des luminaires (spots, réglettes, etc) à leds, mais l'offre dans le domaine est assez faible, chère, et pas terrible d'un point de vue technique. Je vais donc essayer de développer moi-même mes systèmes de lampes dimmables (vraissemblablement en DMX).

Mathieu B.

Je suis un tiraillement entre le monde de la technologie et le monde des beaux-arts. Informaticien, J'ai connu des périodes de geekerie intense mais suis à l'heure actuelle de plus en plus attiré par la culture, l'art moderne, les installations (contenant de la technologie ou pas), les performances (vidéos, audio...). L'informatique est pour moi un outil de création dans une palette qui devient plus vaste.

J'ai découvert le mouvement Hackerspace par une rencontre à Poitiers avec l'association http://goto10.org/ qui s'intéresse à l'art numérique par le prisme du logiciel libre. J'aimerais travailler sur des projets où la technologie a sa place, mais pas nécessairement dominante, et j'attends beaucoup d'un open-lab en termes d'échange de pratiques inter-disciplinaires, de rencontres de gens de tous horizons... Je pense qu'il sera important de favoriser l'ouverture de l'association au delà de l'horizon technique/technologique.

Je n'ai pas à l'heure actuelle de projet précis mais les choses vont démarrer à la rentrée avec la reprise des cours du soir à l'ESAG ;-).

Nicolas S.

Je suis développeur de logiciel dans mon travail, et pour mes projets perso, je m'interesse autant a l'info (assez oriente open-source/libre), l'electronique, qu'au bidouillage/bricolage en general.

Ce que j'attends d'un hackerspace c'est surtout un lieu de rencontre avec d'autres passionnés, soit pour aider d'autres dans leurs projets si j'en ai les competences, soit la reciproque.. En tout cas je souhaite m'ouvrir a d'autres techniques/technologies/savoir-faire/styles/arts etc..., car je me rend compte que a bosser tout seul sur des projets, on tourne en rond, perte de motivation, on ne les finit jamais, toussa...

J'ai participe deux ans de suite a la coupe de france de robotique (E=M6) avec le Clubelek de l'INSA Lyon, et en fait, le fonctionnement du club ressemblait (un peu) a un hackerspace dans l'esprit :-)

C'etait sympa mais je suis a la recherche d'autre chose, sans contrainte, ou objectif annuel (ex: gagner la coupe etc..), moins etudiant/scolaire (un peu plus long terme quoi)

J'avais entendu parler du Chaos Computer Club il y a tres longtemps, et ai toujours reve de faire partie de tels mouvements, ce qui explique pourquoi j'essaye de creer ce hacklab sur Grenoble avec les autres..

Pierrick.

De formation initiale d'ingénieur en électronique j'occupe un post un peu plus éloigné de la technique (manager chez Rolls Royce à Meylan).

Je pratique la robotique en niveau amateur depuis environ 5 ans maintenant. J'ai monté l'association ADER à Belfort, l'association DTRE à Paris et plus récement je suis le président de l'association de robotique I-Grebot à Grenoble.

J'ai découvert le mouvement Hackerspace par l'intermédiaire d'un membre d'I-Grebot, Fabien. Pour moi le HackerSpace offre l'oportunité d'accéder à des moyens (outils, locaux) et connaissance mutualisés. Plus personnellement j'ai des projets trop ambicieux pour être réalisé seul, et ce serait avec plaisir que je vous embarquerai dans mes délires techniques.

N'hésitez pas à visiter ma page pour plus d'information et de me contacter si besoin.

Yves

Ancien du /tmp/lab et de Planète Sciences, bossant tantôt sur dans la réalité augmentée et tantôt dans la robotique, je trouvais bizarre qu'il n'y ait pas de hackerspace à Grenoble, lieu pourtant très propice ! J'ai commencé par poposer aux gens interessés de s'inscrire à une mailing list le temps d'atteindre la masse critique, et je crois qu'on y est enfin (en grande partie grâce à Sylva1n, qui a repris le truc alors que je partais sur Lyon). J'ai une liste de projets plus ou moins sérieux qui est longue comme le bras mais trop peu de temps pour en amener un dixième à bien. Celui qui m'intéresserait le plus serait la réalisation d'une machine à électro-encéphalogramme (j'ai un début de circuit et les electrodes qu'il faut si quelqu'un est intéressé) mais habitant maintenant sur Lyon et menant deux activités professionelles de front en ce moment, je pense que pour l'instant mon implication va se limiter à de l'aide sur d'autres projets. Les fablabs et les différents repraps et compagnie me fascinent depuis un moment, je pense que si un groupe se monte j'essaierai de donner un coup de main.

Also on Fandom

Random wikia