Fandom

Scratchpad

Mésoplanète

215,910pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=M%C3%A9soplan%C3%A8te&oldid=13496978

Le terme mésoplanète est un néologisme utilisé pour la première fois dans l'essai d'Isaac Asimov What's in a Name? (en:What's in a Name?) publié pour la première fois dans le Los Angeles Times à la fin des années 1980 et réédité en 1991 dans le livre Frontiers.

Le nom mésoplanète est une composition du grec méso (entre) et de planète et désigne les corps célestes de taille inférieure à celle de Mercure, mais plus volumineux que Cérès.

Sans être limitative, une liste de ces corps célestes inclurait outre Cérès, déchue depuis bien plus longtemps que Pluton de son titre de planète, (136199) Éris, Template:PM1 "Easter Bunny", Template:PM1 "Santa", (90377) Sedna, (90482) Orcus, (50000) Quaoar, ainsi que (20000) Varuna, par ailleurs répertoriés comme objet de la catégorie de Pluton.

POV

Je propose que cette page soit transformée en redirection vers Planète naine dans la mesure où les deux articles traitent du même sujet. --Markov (discut.) 21 janvier 2007 à 18:48 (CET)

Certains corps ne tombent pas à la fois dans les deux catégories ; voir par exemple le texte et surtout la photo dans le wikinews de hier où l'objet décrit (il attend toujours son nom de baptème) dans la ceinture de Kuiper est assez grand pour être considéré comme une mésoplanète mais sa forme est bien trop éloignée de la sphére pour être également une planète naine. QuoiNonne 21 janvier 2007 à 19:27 (CET)

Euh, mais quelles sont les publications qui utilisent ce terme de "mésoplanète" ? --Markov (discut.) 23 janvier 2007 à 01:51 (CET)

Malgré cette remarque très juste, ma création de mésoplanète est demeurée sur wikipédia. Elle risque même d'y demeurer longtemps ;-))) car d'autres wikinautes européens (promis, juré, ce n'est pas moi) se sont amusés depuis à la traduire dans leurs langues maternelles respectives. Et pourtant, en français, ce néologisme était totalement inusité quand j'ai profité de la confusion autour de la dégradation de Pluton pour tenter et réussir ce subterfuge. KoiNonne 12:35, 5 June 2009 (UTC)

Also on Fandom

Random wikia