Fandom

Scratchpad

Master ID univ metz

215,873pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Informatique Décisionnelle (ID)

L'informatique décisionnelle (Business Intelligence) demeure un secteur peu connu du grand public. Apparus au milieu des années 80, les outils d'aide à la décision donnaient à l'équipe de dirigeants des indicateurs et analyses concernant l'état des commandes, des stocks, de la rotation des stocks, …

Ces outils considérés comme rudimentaires aujourd'hui, furent améliorés au début des années 90. En effet, ils facilitent aujourd'hui l'accès aux données globales de l'entreprise en ouvrant la possibilité à des analyses plus complètes, associées à des simulations en situation.

D'outil d'aide à la décision, ces nouveaux moyens sont devenus de véritables supports à la décision pour le manager (exemple : l'optimisation industrielle en vue de réaliser des économies d'échelle). Un outil de Business Intelligence aide par exemple au contrôle de gestion, à l'analyse des performances commerciales, aux fonctions marketing, à l'élaboration de plans d'approvisionnement (ou de production), à la gestion des ressources humaines. De nombreuses évolutions ont eu lieu.

Le marché de l'informatique décisionnelle reste en croissance régulière et offre une belle visibilité grâce aux progrès technologiques continus, aux nouvelles architectures informatiques (Internet, client-serveur), à la mise en place de nouveaux logiciels et aux nouvelles stratégies d'entreprise. Or, malgré une forte croissance depuis plusieurs années, le marché français de l'informatique décisionnelle souffre d'une pénurie importante de spécialistes.

L'informatique décisionnelle n'est donc qu'au début de son développement et connaîtra une croissance pendant encore une dizaine d'années. De très nombreux secteurs sont concernés : l'automobile, les télécommunications, la distribution ou encore les banques et les assurances…

L'informatique décisionnelle requiert des techniques très spécifiques qui sont très peu enseignées actuellement. Or cette discipline devient un secteur stratégique pour les entreprises qui ont donc besoin de personnels très qualifiés. Ce parcours du master Informatique professionnel, qui est une création par rapport aux formations existantes, a pour objectif la formation de spécialistes de niveau ingénieur pour la conception, le développement et l’exploitation de systèmes d’informatique décisionnels. D’une façon générale, ce Master vise à former des professionnels ayant une double compétence en informatique et en aide à la décision. Il s'agit, dans ces deux domaines, d'offrir les bases théoriques indispensables, de présenter les démarches et outils actuellement utilisés et d'illustrer leur mise en œuvre dans divers contextes professionnels. Les techniques mises en oeuvre permettent de formaliser la stratégie de l'entreprise, de construire un système d'information qui va lui permettre de s'évaluer et donc d'améliorer sa stratégie, de la modifier.


Débouchés et orientation


Les débouchés se trouvent dans tous les secteurs où la mise en place, l’administration et l’exploitation de l’information sont primordiales pour prendre la décision

Chef de projet/Consultant en informatique décisionnelle Ingénieur en systèmes d’information financiers Ingénieur de développement et d’études en informatique décisionnelle ou gestion des connaissances


Diplôme et organisation de l'enseignement

Le volume horaire présentiel global est de 150h. Ces enseignements sont structurés en deux semestres. Le premier semestre est un semestre d’enseignements composé de 4 UE de 30h, obligatoires, et de 2 UE de 15h à choisir parmi un ensemble de possibilités fixées. Le second semestre est uniquement constitué d’un stage dans un laboratoire d’une équipe d’accueil. La structure générale de la deuxième année est composée de 10 UE de spécialité (dont une de langue), obligatoires, d’un projet de synthèse et d’un stage en entreprise. Une partie des enseignements est assurée par des professionnels reconnus dans leur spécialité. Le volume horaire présentiel global est de 480h.

Stage Durée du stage : 4,5 mois minimum à 6 mois

Recherche des stages :

Par les étudiants Validation par le responsable pédagogique du parcours Suivi et modalités des stages :

Suivi administratif : UFR MIM département Informatique Convention entre l’entreprise, l’université et l’étudiant

Compétences acquises :

Conception de système d'information décisionnel Le processus et l’infrastructure décisionnelle Allier méthodologies, techniques, nouvelles technologies, concepts et analyses pour la mise en place et la gestion de projets décisionnels Modélisation, optimisation et aide à la décision dans les systèmes d’ingénierie

Conditions d’admission en M2

Sur dossier : Etudiants titulaires de :

Master M1, mention informatique

BAC + 4 en informatique ou équivalent


Emploi du temps

Also on Fandom

Random wikia