Fandom

Scratchpad

N'est

216,047pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

3

Sur la feuille de couleur saumon où j'ai jeté, hier après-midi, les jalons sommaires du Tétrahydre, je n'ai pas écrit grand chose dans la colonne réservée au troisième embranchement, qui commence ici, puisque n'est est le troisième syntagme de la phrase-source, Tout cela n'est rien.

Déjà, je m'attends à ce que de fins linguistes m'objectent que n'est se compose, stricto sensu de deux mots, la particule de négation ne élidée et le verbe être à la troisième personne du singulier, au présent de l'indicatif. Certes. Disons que j'envisage la phrase-source, Tout cela n'est rien, comme un ensemble de quatre blocs, qui constituent les quatre subdivisions principales du Tétrahydre.

(Je rejoins en cela les outils statistiques de la plupart des logiciels de traitement de texte, qui considèrent qu'il n'y a qu'un seul mot dès qu'il n'y a pas de séparation au moyen d'une espace. Cela n'est pas tout à fait vrai, mais me paraît, ici, bien pratique. (D'autre part, comme je me sers ailleurs de ces outils statistiques pour mes travaux d'écriture, il y a là une certaine continuité.))

J'écrivais plus haut que je n'avais "pas écrit grand chose" sur la feuille de couleur saumon où se trouvent dessinés, à grands traits, les principes fondateurs du Tétrahydre. C'est vrai. Vrai aussi que ce "pas écrit grand chose" est, pour le troisième embranchement, idéale entrée en matière, puisque n'est est évidemment placé sous le signe de la négation.

Qu'avais-je donc écrit, si peu fût-ce ? Je recopie tel quel les mots tracés à l'encre rouge :

naître

n'être

naissance & néant

c'est aussi le verbe de la phrase-source : verbier ?

Guillaume Cingal, (9 et) 10 janvier 2007

Also on Fandom

Random wikia