Fandom

Scratchpad

PDM-Reporter PDM

216,200pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

fondements de PDM

PDM existe suite à deux observations essentielles :

  1. Les enseignants, pour faire des activités pédagogiques, aiment avoir une information "fraîche" et pouvoir communiquer avec quelqu'un à l'autre bout du monde. C'est pour cela que PDM, c'est avant tout un réseau de "reporters". Ce sont des personnes qui alimentent régulièrement la base de ressources, mais aussi et surtout qui sont disponibles et prêts à répondre aux besoins d'un utilisateur (enseignant la plupart du temps). Par exemple : - professeur : "Bonjour, nous sommes la classe de CE2 de l'école Trifouille-les-oies, nous aimerions savoir qu'est-ce qu'on mange chez toi" - Le reporter contacté : "Bonjour, je vais faire quelques ressources sur les plats typiques de ma région et les mettre sur la base PDM". Il existe, sur internet, des réseaux de correspondants, mais les échanges de documents ne profitent qu'aux deux correspondant. PDM souhaite promouvoir ces échanges mais aussi capitaliser les ressources produites.
  2. les enseignants, quand ils cherchent une ressources (sur internet ou dans des livres) trouvent la plupart du temps des documents sans savoir qui les a fait, quand, où, dans quel contexte et qu'est-ce qui a amené son auteur à le produire ... Il manque aux enseignants beaucoup d'information pour pouvoir pleinement utiliser ces ressources dans un contexte pédagogique. C'est pour cela qu'existe la base PDM :
    • information unitaire : une ressource PDM est une photo ou un son ou un texte ou une vidéo, qui fait sens elle-même. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de consulter d'autres documents pour la comprendre. Une ressource PDM c'est quelque chose de très simple : une photo d'une voiture, une vidéo de danse, un texte sur le fonctionnement d'une école, ...
    • information qui traite de la vie quotidienne et de l'entourage du "reporter PDM" (l'information encyclopédique, les enseignants peuvent la trouver dans d'autres sources meilleures que PDM, ceci n'est pas l'objectif du projet)
    • ressources (vidéo, son, texte ou photo) indexée suivant une liste définie de thèmes mise au point avec des enseignants.
    • ressources localisées dans une carte du monde.
    • ressources accompagnées d'un petit texte qui fournit des information sur le contexte : "j'ai marché 4h dans la montagne pour arriver à cet endroit", "la personne vêtue de blanc s'appelle Roberto, c'est mon voisin,", "ce qui est écrit sur l'affiche est "liberté" en langue quichua", "après avoir pris la photo, nous sommes allés boire une bière, c'est depuis un bon ami", ... un texte qui montre que le document est aussi le fruit d'une expérience personnelle. Parce que nous pensons dans PDM que le "reporter" et ce qui l'a amené à faire une ressource est aussi important que le contenu de la ressource elle-même.

Etre reporter c'est quoi ?

  • participer à un projet d'envergure internationale qui vise à promouvoir la découverte des autres cultures
  • être membre d'un réseau de correspondants répartis dans le monde
  • faire régulièrement des ressources pour alimenter la base
  • parler de sa vie quotidienne car ce qui nous paraît évident, anodin ou inintéressant, peut être étonnant, amusant, nouveau pour quelqu'un d'autre, ailleurs. Surtout si c'est anodin pour nous.
  • maîtriser les outils de production numérique
  • avoir une démarche éditoriale : "de quoi vais-parler ?" > "quel média vais-je utiliser ?" > "soigner le cadrage du sujet" > "est-ce que ce que quelqu'un d'autre comprendra ce que j'ai voulu exprimer ?". Prendre une photo d'un bateau au loin sur la mer n'est pas une bonne manière de faire une ressource sur les bateaux de pêcheurs. On pourrait croire qu'il s'agit d'une ressource sur la mer ou le paysage.
  • toujours se demander "est-ce que ce que je fais va pouvoir être utilisé par un enseignant ?"

Qui peut être reporter ?

  1. les enseignants avec leur classe : c'est une activité pédagogique ludique et très riche que d'aller, avec sa classe, faire des ressources PDM. Travail éditorial, manipulation de l'outil informatique, correction orthographique, élocution, ... Pour plus de renseignement, consulter cette page
  2. les voyageurs au long cours : il est très intéressant dans une classe de suivre un voyageur au long cours pour le côté vivant du voyage et pour toutes les découvertes qui s'en suivent. Un voyageur au long cours peut devenir "reporter PDM" et ainsi envoyer des documents sur la base PDM pour que des classes qui le suivent puissent en profiter mais aussi pour que d'autre classes puissent en profiter.
  3. vous, moi, lui, elle, toute personne motivée

Par où commencer pour faire une ressource ?

  • Si vous êtes un enseignant, toutes les informations sont sur cette page
  • Si vous êtes voyageur au long cours, plusieurs solutions :
    • suivez les demandes que vous ferons d'éventuelles classes qui suivraient votre parcours
    • axez votre voyage sur une ou plusieurs familles de thèmes : visites d'écoles, l'habitat, la nourriture, les différentes façons de préparer le riz dans le monde, l'artisanat, ...
  • Si vous êtes reporter sédentaire non enseignant, vous pouvez vous faire des fils directeurs ou des challenges :
    • une ressource pour chaque thème
    • traiter un thème en profondeur avec plusieurs ressources différentes
    • lisez la liste des thèmes, des idées vous viendront à l'esprit

Revenir à Poignees de monde

Also on Fandom

Random wikia