Fandom

Scratchpad

Répertoires spécialisés sur internet

215,631pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Pour rechercher de l'information sur un domaine précis, on peut avoir besoin de recourir à des sélections plus pointues que celles proposées par les outils généralistes.

Répertoires et bases de données par domaines

Il existe beaucoup de répertoires qui recensent uniquement des sites spécialisés sur un domaine de connaissance particulier (droit, éducation, ...) Ces sites offrent en outre l'avantage de vous orienter vers des ressources "invisibles" aux moteurs généralistes.

Pour les repérer, on utilisera des "répertoires de répertoires " (et de bases de données)

Répertoires de répertoires en anglais

cf aussi : Which engine ("What do you need to find, and what do you already know?") www.philb.com/whichengine.htm

Répertoires de répertoires en français

  • Formist http://bdd.formist.enssib.fr/index.html
  • DADI Les bases de données gratuites sur internet http://dadi.enssib.fr
  • www.Lesannuaires.com guide sélectif d'outils de recherche thématiques
  • les annuaires généralistes donnent très souvent, dans chacune de leurs rubriques, une liste de répertoires spécialisés (cf la sous-rubrique "Portails et annuaires" de certaines rubriques du guide web de Yahoo!).

Organisez votre propre sélection

La plupart des sites à vocation d'information ou de formation contiennent une "webographie" offrant des liens vers des sites apparentés. De même, Les sites d'associations de professionnels (souvent avec extension '.asso.fr') ayant vocation à informer les adhérents, ces sites peuvent offrir des liens très intéressants.

Mais pour vous, le répertoire spécialisé de sites le mieux adapté est votre fichier de "signets","marque-pages" ou "favoris" ! Une recherche par un moteur ou un annuaire généraliste peut conduire à un répertoire qui permettra d'élargir la recherche. Après avoir vérifié sa crédibilité, pensez à mémoriser ce répertoire pour vous y reporter ultérieurement.

Partagez vos signets

Utilisez les outils en ligne de "marque-pages sociaux" (social bookmarking). Par exemple, Del.icio.us http://del.icio.us permet de gérer en lignes une sélection de sites et de consulter la sélection des utilisateurs intéressés par les mêmes sujets ("tags"). Voir aussi http://h2obeta.law.harvard.edu

Les outils spécialisés par type d'information ou de documents

Ils permettent de trouver facilement, par exemple, des :

Logiciels

Images , sons , vidéos

Plusieurs moteurs de recherche disposent d'un module de recherche d'images ou d'autres fichiers audiovisuels : ex. : les onglets 'pictures' , 'video' , 'audio' sur Alltheweb http://www.alltheweb.com [interface en anglais] ;

Cartes géographiques : les cartothèques de Sciences Po http://www.sciences-po.fr/cartographie ; ou de la Perry Castaneda Library http://www.utexas.edu/maps (en anglais)

Adresses

Certains outils de recherche permettent de retrouver des adresses e-mail, mais cela nécessite que la personne recherchée se soit inscrite auprès d'eux. Il faudra donc parfois recourir à plusieurs annuaires (NB : Copernic offre aussi une option de recherche simultanée sur plusieurs annuaires d'adresses électroniques).

D'autres sites permettent de retrouver les e-mails de personnes à partir des contributions aux forums de discussion (http://usenet-addresses.mit.edu)

Le développement du "spam" (courrier non désiré envoyé à des adresses récoltées sur internet) incite, à juste titre, de nombreuses personnes à refuser la publication de leur adresse. Il est parfois plus aisé de retrouver l'e-mail de quelqu'un par le biais de l'entreprise où il travaille ou bien en lui téléphonant...

En France,depuis la libéraliation des télécommunications, un annuaire universel tente de regrouper -sur accord du propriétaire du numéro- les numéros de téléphone des abonnés de tous les opérateurs français, y compris des lignes ADSL et des téléphones mobiles.

Des sites recensent les annuaires des autres pays, par ex. "Annuaires du monde" http://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi?faire=monde ; http://www.phonenumbers.net

Répertoires de forums et listes de diffusion

Des sites spécialisés permettent de rechercher des forums et des listes de diffusion sur un thème donné, ainsi que d'interroger directement dans les contributions à ces débats.

Les forums sont des "lieux publics virtuels" de discussion entre internautes. Il en existe plusieurs dizaine de milliers, sur les sujets les plus divers. Certains ont un "modérateur" qui filtre les contributions (pour éviter les injures mais aussi les redites et les hors-sujet).

Pour consulter les messages d'un forum et participer à la discussion, il faut se connecter à un serveur de forum - généralement celui de votre fournisseur d'accès, qui sélectionne les forums qu'il diffuse.

On peut trouver des contributions sur un sujet donné par le biais d'un moteur de recherche général, en précisant que l'on recherche dans "usenet" ou dans "groupes", cf http://groups.google.fr/groups/dir

Les listes de diffusion sont également des lieux d'échange, mais vous recevez les contributions directement dans votre boîte aux lettres. Pour cela, il est nécessaire de vous abonner auprès du gestionnaire de la liste en envoyant un message du type :

subscribe nom-de-la-liste votre@dresse

(unsubscribe nom-de-la-liste votre@dresse pour vous désabonner)

Une fois abonné, vous pourrez lire les messages et envoyer vos propres contributions. Les listes de diffusion sont généralement "modérées", c'est à dire que le responsable de la liste ne laisse pas passer les messages "hors-sujet".

Des répertoires recensent les listes de diffusion. Pour les listes francophones, vous pouvez consulter le site Francopholistes http://www.francopholistes.com, qui offre un descriptif de chaque liste, un accès à ses archives et vous indique les procédures d'abonnement. Des recherches par thèmes, publics, ou contenu des messages publiés sont disponibles.


En savoir plus

Liste de plus de 300 moteurs de recherche spécialisés http://bobstumpel.blogspot.com/2007/08/search-20-more-than-threehundred.html

Also on Fandom

Random wikia