Fandom

Scratchpad

Rien

215,721pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

4

Petits riens moins décourageants

Rien, c'est-à-dire le blanc. La blancheur d'une page blanche, puisque ce wiki peine à trouver son rythme. La structure est là, mais, pour le moment, les idées manquent. Sans parler de la rude concurrence de mes deux blogs principaux, que le Tétrahydre n'a pas détrônés.

Le 10 janvier, il y a deux semaines de cela, j'avais inscrit le titre de ce sous-chapitre, Petits riens moins décourageants, en laissant un espace blanc en-dessous. Aujourd'hui, la neige tombe faiblement sur la Touraine, mais ce n'est pas là rien.

G.C., 24 janvier 2007.

Ecrit le 9 janvier 2007

Il y a deux ans, quand j'envisageai l'écriture de NEMO OMEN, énième projet inabouti, il y avait cette idée que personne est présage (et non : personne n'est présage). Négativité totale, et pourtant ici aussi, dans une structure quadrangulaire, RIEN vient "couronner le TOUT" (ou le tout).

Par ailleurs, quand je dessinai, circa 1994, les contours de mon cycle de douze romans (rien que ça), j'intitulai l'opus final Rire, sans même envisager, comme solution alternative, cet autre mot de quatre lettres commençant aussi par ri : rien.

Also on Fandom

Random wikia