Fandom

Scratchpad

Systeme economique en tunisie

215,906pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Tout le monde sait aujourd’hui que le pouvoir d’achat tunisien va mal ! Des smicars au cadres supérieurs personne n’est content et tout le monde « yejri ma yel7a9 ». Mais pourquoi ? On sait qu’on est un pays pauvre ce problème est il un problème de manque de richesse ? Peut être aussi qu’on produit suffisamment de richesse mais ces richesses sont mal partagées ? Le problème est peu être aussi dans les mentalités : les gens veulent vivre avec un rythme de vie très élevé ?

Le problème est en réalité un peu des trois !

Manque de richesse et stratégie de création des richesses :

Partage des richesses : Il est clair que le partage des richesses en Tunisie est fait d’une façon très mauvaise. Dans le secteur publique la différence entre les salaires est énorme : dans les 200 D pour les smicars et a peu près 1700 D pour les profs universitaire (a part l’argent des encadrements) ce qui fait un facteur de ~8 !!!

Choix difficile entre un système semblable a celui de mnt ou des gens reçoivent beaucoup d’argent et d’autres reçoivent très peu : vu qu’il y a des gens qui travaillent pour peu d’argent, on peut être compétitif au niveau international. D’autre part les gens riches vont importer endormement de produits car ils peuvent se le permettre et ça fait des fuites de richesses. En plus il vont être un exemple pratiquement impossible à atteindre pour les autres ce qui crée des problèmes dans la sociétés (vis, étalage de richesse et braquage, haine contre les riches) et le rythme de vie de ces gens riches va être le niveau de vie « normal » pour tout le monde et avec lequel tous le monde voudra vivre

Un système plus équitable mais par contre il sera plus difficile être compétitif internationalement mais au moins tout le monde profite des richesses du pays. Ceci nous pousse a poser la question est-ce qu’on veut vivre des miettes des européens ? (Soutraitance, on court la devise comme si c’était le but ultime alors que ça ne devrait être qu’un moyen !!) On doit garder en tête qu’il faut un jour que nous on fasse la soutraitance chez les autres et non le contraire !!! Mais il y a une réalité à ne pas oublier !

Meilleure système : partant et allant progressivement vers l’autre ?

Ce que doit avoir un système économique

    • permettre l’ascension sociale : tant qu’il n’est pas possible devenir riche et concrétiser ses rêves, personne n’aura la motivation de travailler
    • permettre aussi aux gens riches de devenir pauvre : inciter ces gens à ne jamis oublier qu'il faut travailler
    • faire la différence entre les sociétés qui crée des richesse : production invention, …. Et les sociétés qui gagnent l’argent pratiquement gratuitement : société de services qui prennent des marches étatiques, entrepreneurs avec chantier étatique
    • augmentation par nombre fixe des salaires pas par pourcentage jusqu'à un rapprochement suffisant des couches sociales (le rapprochement suffisant est à étudier)

Il faut forcer le rapprochement des classes : surtaxe des produits de luxe, surtaxe des voiture et mise au point d’un bon transport en commun, taxe d’habitation grandissante avec la taille de la maison et/ou du terrain.

Le but est de changer les mentalités : les gens sont trop influencées par les paraboles ils croient que la vraie vie est en Europe ou les gens « idizzou fil flous birrokba ». Donc d’une façon leur faire comprendre qu’on est un pays pauvre en éradiquant les signe de richesse excessive. Matraquage médiatique pour faire comprendre aux gens que la vie n’est facile en Europe : documentaire, film mais d’une façon intelligente et acceptable. Garder toujours la possibilité aux gens honnête de remonter la pente : faire aussi des reportages sur ces gens la : faire comprendre aux gens qu’on peut s’enrichir : il suffit de bosser et d’être un peu intelligent. Rq : si cette propriété n’existe pas dans un système économique, l’économie est morte !! Tout le monde va faire le minimum : exemple : ce qu’on entend aujourd’hui en Tunisie : c’est quoi la différence entre 500 et 700 dinars, de toute façon je ne pourrait pas vivre comme je veut !

Il faut prendre exemple sur le système français qui a profité de la francophonie pour vendre ces produit : on regarde leur pub, on connaît leur marque, leur produit ont déjà une image de marque chez nous sans paye un sous !!!! Dans les pays musulmans il y a beaucoup de gens qui parlent arabe et qui son susceptible de parler arabe : nos media peuvent être un support important pour transporter notre idéologie et nos produits ! Il faut mettre l’accent sur l’arabophonie dans l’avenir : on est gagnant a tout les coup !!

Also on Fandom

Random wikia