Fandom

Scratchpad

Tout savoir sur les wikis

215,674pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

L'URFIST de BRETAGNE et PAYS DE LOIRE [Le réseau URFIST]

Statut et missions

Le fonctionnement de l'URFIST est régi par la convention du 23 avril 2001 passée entre l'Université de Haute Bretagne Rennes 2 et le Ministère de l'Education nationale. La convention définit le statut de l'URFIST : service commun de l'Université Rennes 2 à vocation interrégionale ; les missions de l'URFIST : formation des usagers universitaires (professionnels des bibliothèques, enseignants, chercheurs, étudiants des 2e et 3e cycles), à l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des ressources documentaires informatisées ; les moyens à mettre en oeuvre pour remplir ces missions : actions de formations à destination des usagers et des formateurs, élaboration d'outils pédagogiques en ligne et alimentation du site FORMIST pour la formation à l'information, conseil, veille, expertise et recherche.

Formations

L'URFIST propose des stages de formation visant à faciliter les nouveaux apprentissages issus de l'essor des technologies numériques et des réseaux : formation à l'interrogation des banques de données, formation à l'usage des réseaux / Internet, à la veille scientifique, technologique... Elle met en place des stages thématiques destinés à améliorer la connaissance et l'exploitation des gisements d'information spécialisée , ainsi que de la veille informationnelle. Par ailleurs l'URFIST développe des actions de formation permettant de poser les conditions d'une réflexion autour des problématiques émergentes : Intelligence collective, déploiement des dispositifs hypertextes et hypermédias, représentation cartographique de l'information, Intelligence distribuée, Travail collaboratif, questionnement et enjeux liés au développement des nouvelles mémoires numériques.

Documents pédagogiques

Liens

http://www.uhb.fr/urfist/

Also on Fandom

Random wikia