Fandom

Scratchpad

Tunisie De La Réfléxion A L'Action

215,933pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.


Tunisie Aujourd’hui ; de la Réflexion à l’Acte.


L’état actuel, aussi bien économique que politique, relatif la société tunisienne et ses différents acteurs, suscite, d’une façon de plus en plus accrue, l’intérêt, la réflexion et un grand débat des tunisiens, qu’ils (ou elles) soient internautes ou pas.

C’est avec un grand plaisir, qu’on découvre cette nouvelle manière « Underground », que les tunisiens on apprit, de militer et d’exprimer son sens du patriotisme et de la jalousie envers notre pays bien aimé.

L’état actuel de la Tunisie a atteint un niveau alarmant. Un pays perd de plus en plus de vue ses institutions. Un pays qui devient presque sans constitution. Corruption, interpellations, pauvreté, chômage, injustices, absence d’horizon et d’ascenseurs sociaux, perte de repères moraux, instauration d’un régime quasi mafieux, culte des personnes et même des familles, clonage du parti, inexistence d’une presse moderne et impartiale et on en passe.

Le travail, les sacrifices, cette nouvelles dynamique, qu’on voit maintenant, dans le comportement des internautes, de toutes ces personnes, de tous ces acteurs, qui ont fait et qui font encore, et sans doute, du mieux qu’il peuvent pour défendre notre pays de lui-même, ne peuvent que susciter notre grand respect et considération.

En tant que étudiants, nous avons, comme sans doute tout le monde qui lira ses mots, réfléchit, essayé de trouver des idées et des solutions pour notre pays. On se rappelle toujours avec plaisirs, ces soirée passées à discuter de ZABA & Co., on se souvient des après midi passé sur internet pour voir ce qui se dit. Mais nous nous sommes aussi trouver parfois isolés, ayant soif de rencontrer des gens avec les quels on pourrait échanger des propos sur ces sujets relatifs à la situation en Tunisie. On s’est dit que le meilleur moyen est qu’on poste nos propos sur un des sites sur lesquels vous êtes connecté maintenant.

Pour aller au vif du sujet, certains diront « c pas trop tôt », on s’interroge maintenant à ce qu’on peut faire. A comment appliquer ces réflexions. A comment faire évoluer les choses. Le principe est simple : il y a une problématique, on réfléchit, on essaye de trouver des solutions et on applique ces solutions.

Comment peut-on agir ?

Il ya des gens qui diraient : le fait que transmettre les informations aux gens, aux tunisiens, aux personne qui peut être n’étaient pas conscients de la gravité de la situation en Tunisie, est déjà intrinsèquement un acte. On est tout à fait d’accord !! Mais est ce suffisant ? Le fait de dénoncer de faire passer l’information c’est s’opposer. Ici il est sujet d’un but beaucoup plus grand et plus noble : changer les choses ! Ceci exige une certaines organisation, une opposition, pas forcement au sens politique du terme, et un grand travail en avale!


Sur le terrain tout le monde parle. Mais il y a un sentiment triste, c’est que en Tunisie on n’ose parfois même plus parler a soi même !!

Dénoncer les agissements du gouvernement et les dérives économiques en Tunisie, est une chose importante. Mais comment redresser ce pays et comment faire pour que les prochaines générations ne vivent plus sous une des dictatures les plus camouflées de ce monde ? Comment pourrions nous arrivez à mettre les mécanismes nécessaires, pour que la Tunisie et les Tunisiens se protègent des pouvoirs et d’eux même ?

Alors, qu’elles sont les moyens qu’on pourrait, nous tunisiens révolté par la situation, mettre en œuvre pour dire : NON, et surtout le concrétiserai ce NON !! ???Comment faire, pour que la Tunisie bouge ? Comment pourrait-on déraciner ce mal qui s’encre de plus en plus dans notre système et plus grave dans la mentalité des gens ?



Penser, s’organiser et agir !

Nous allons essayer d’apporter quelques éléments de réponses et quelques suggestions spontanées quant à la manière dont nous voyons cette action.


• Entrer dans l’opposition et essayer de changer les choses : être sur le front ; c’est noble comme activité. Mais, est ce que le jeu vaut la chandelle ? Faut-il passer par la politique pour changer les choses ? Pourrait-on développer un tissu d’ONG capable de remettre la société dans le droit chemin ? Comment constituer un front de base populaire et est ce que ça serait le meilleur moyen ? Dans tout les cas : comment pourrait on rassembler toutes cette énergie, qu’on est en train d’utiliser en dénonçant le régime, en une réaction ayant pour objectif d’arriver à un consensus et une synthèse de nos idées – nous c’est les Tunisiens- ? Et après comment arriver à la propager, surtout si on considère le fait que notre pays est des derniers qui applique la censure à certains sites internet ? – Point qui sera développé plus tard-. Pour être plus clair, qu’elle forme organisationnelle pourrait on donner à un acte constructif ?


• Autre point à valoriser c’est le poids des politiques étrangères. Nul ne peut le daigner, la France, en premier lieu, et les Etats Unis d’Amérique, en second, jouent un rôle déterminant dans les choix politiques de notre pays, diplomatie l’oblige ! tout un article pourrait être dédié à ce point. Comment pourrait-on lisser cette influence ? quel poids jouerons les tunisiens pour contre carrer ce poids ? La Chine a obtenu le droit de VETO grâce a son poids démographique. Cette communié tunisienne, magrébine et au sens plus large arabe, n’a elle pas un poids ? En résumé un lobby tunisien, maghrébin ou voir même arabe procure une pièce importante sur l’échiquier. A méditer !!


• Une des étapes primordiale c’est la communication. Comment utiliser les médias. Tout le monde a une parabole en Tunisie alors autant utilisé le satellite. Peut être pas de la manière d’El Hiwar – avec tous nos respects- qui est 100% politique ! Mais une chaine télévisée pour le peuple ! Une chaine qui ose engager des débats sérieux et constructif, une chaine où il y a une grande part de programmes de divertissement avec un franc parlé qui manque aux tunisiens .Comment pourrions nous concrétiser ce projet ? Comment pourrions-nous réunir nos forces ?


• Pour conclure, cette communication qu’on est en train de mener pour que la Tunisie prenne conscience, comment pourrait-elle être plus organisée ? tout le monde en parle, sur internet : oui ; mais sur le terrain ? le réseau n’est pas encore efficace, même ceux qui sont à l’étranger ont peur de parler entre eux même. Même les pseudos associations des Tunisiens à l’Etranger sont infiltrés par le système. Alors quelles sont les première pierres à mettre ?

Nous aurons, chers lecteurs, un grand plaisir à débattre avec vous. C’est avec joie que nous répondront à tous les commentaires, même les plus sévères, qui nous seront postés. Nous vous invitons aussi à partager toute idée ou réflexions sur le sujet.

A vous de juger, A vous de réfléchir !!

Pour une Tunisie meilleure !!!!!

Also on Fandom

Random wikia