Fandom

Scratchpad

Typologie des outils de recherche sur internet

216,258pages on
this wiki
Add New Page
Discuss this page0 Share

Ad blocker interference detected!


Wikia is a free-to-use site that makes money from advertising. We have a modified experience for viewers using ad blockers

Wikia is not accessible if you’ve made further modifications. Remove the custom ad blocker rule(s) and the page will load as expected.

Définitions

Lorsque l'on parle d'"outils de recherche" sur Internet on évoque en général des sites internet permettant d'accéder à d'autres sites (Google, Yahoo!, etc.) plutôt que des logiciels à installer sur un ordinateur (comme Copernic).

Parmi ces sites, on établit une distinction entre les "annuaires" (répertoires de sites) et les "moteurs".

On pouvait, il y a plusieurs années, répartir les sites de recherche dans une ou l'autre catégorie. Aujourd'hui, ces sites sont des outils hybrides, combinant les fonctionnalités des annuaires et des moteurs, ainsi que d'autres services (actualités, encyclopédie, ...).

La distinction annuaire (répertoire)/moteur est donc plus difficile à opérer ; elle n'en est pas moins essentielle, car sont totalement différents :

   * Le mode de sélection :
         o les annuaires sont constitués par des indexeurs qui sélectionnent un certain nombre de sites ;
         o les moteurs indexent automatiquement, mais de façon évidemment moins avisée...
   * Le type et le nombre de documents référencés :
         o quelques milliers de sites dans un annuaire,
         o plusieurs milliards de pages dans un moteur

Il est intéressant de connaître, en plus de quelques annuaires et moteurs généralistes, des répertoires spécialisés permettant de repérer des informations mal indexées par les moteurs de recherche ("web invisible" qui comporte notamment le contenu des bases de données en ligne).

Bien utiliser les outils de recherche

Connaître le mode d'emploi : Le mode de recherche, la syntaxe, les champs couverts varient suivants les outils : aussi, il est plus important de bien maîtriser quelques-uns d'entre eux, plutôt que de les utiliser tous, mais incorrectement : pensez à consulter les pages d'aide ou les FAQ que la plupart de ces sites mettent à votre disposition. Pensez à utiliser aussi des outils de veille documentaire.

Analyser les résultats A l'heure où la plupart des sites de recherche tendent à se constituer en "portails" afin de fidéliser l'internaute — ils proposent, outre un outil de recherche sur les sites internet, une encyclopédie, des dépêches d'agence, des dossiers d'actualité, mais aussi des liens "commerciaux" vers des sites partenaires (cybercommerce...) et différents services (adresses mail gratuites, stockage de fichiers...) — il faut faire très attention lors d'une recherche documentaire :

   * à la partie du site que l'on interroge (l'annuaire, le moteur) ;
   * et aux réponses trouvées :
         o sites sélectionnés par des professionnels pour l'annuaire,
         o page indexée automatiquement de la base de données du moteur,
         o liens sponsorisés mis en évidence non pour leur qualité intrinsèque mais pour des raisons commerciales

Also on Fandom

Random wikia